Comité scientifique,
Data Scientists, Research Data Lab

Notre entité de recherche offre la combinaison de ressources expertes et de moyens techniques sous la forme d’une plateforme de recherche : le Research Lab.

Les données sont centralisées et traitées dans un datalake français hautement sécurisé, comprenant des outils de visualisation et d’analyse.

Research Lab pour vous, c’est un package high-tech à l’état de l’art :

  • Plateforme de recherche « big data »
  • Outil RGPD de gouvernance des données
  • Deeplearning, IA
  • Développement d’algorithmes avec des experts en mode agile
  • Imagerie médicale
  • Contributeur clé de projet, pour le porteur métier.

Projet de collaboration international financé par l’Europe avec mise en place d’un système dans 7 hôpitaux

Nous opérons la centralisation, l’agrégation et la mise en conformité des données avant partage entre hôpitaux et les centres de R&D avec comme objectif de développer des outils d’aide à la décision dans le domaine cardiologique.

Nous sommes un contributeur clé du projet, pour le porteur métier.

Cas des travaux réalisés par Siemens : outil d’aide a la décision développé, breveté et vendu dans le cadre de la préparation de l’intervention opératoire (simulation des flux sanguin dans les différentes chambres du cœur).

Beaucoup de données issues notamment de l’imagerie médicale.

Soyons partenaires !

VFC médicale

Parmi notre propre activité de recherche en cardiologie

La Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC) peut être utilisée à des fins de prévention (gestion du stress, adaptation de l’entraînement sportif) ou médicales, grâce à un algorithme breveté et disponible en mode SaaS. Une publication est à venir dans un journal international de rang A et fait suite à une thèse de médecine : expérimentation en réadaptation cardiaque post-infarctus guidée par des mesures de VFC.

Retour d'expérience Cardiauvergne

Ce dispositif est le seul dont l’efficacité a été démontrée par une étude indépendante en France, réalisée par CemkaEval en 2015, avec le GCS Cardiauvergne sur + de 1 000 patients sur environ 3 ans.

Résultats confirmés de l'étude CemkaEval (2015)